UE Barroso: ne pas lier les négociations avec la Turquie à la grippe aviaire
Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso a estimé lundi 17 octobre à Stockholm qu'il serait injuste de lier la grippe aviaire à la Turquie qui a entamé des négociations d'adhésion à l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La grippe aviaire "peut venir de n'importe quel pays, membre ou non membre, candidat ou pas candidat et je ne pense pas qu'il soit juste de faire ce lien", a déclaré M. Barroso aux journalistes à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre suédois Göran Persson. Il a aussi répété que l'UE prenait toutes les précautions nécessaires à la suite de la détection en Turquie et en Roumanie du virus de la grippe aviaire H5N1 et qu'elle n'hésiterait pas à prendre d'autres mesures plus drastiques si nécessaire.
"Nous devons prendre des décisions fondées sur des preuves solides (...). Nous n'hesiterons pas à prendre de nouvelles mesures si les spécialistes les réclament", a-t-il dit. L'UE a déjà bloqué les importations de volailles et d'oiseaux venant de Turquie et de Roumanie et les experts ont recommandé aux Etats membres de prendre des mesures pour réduire les risques que les oiseaux migrateurs continuent à contaminer les volatiles domestiques. "Je pense que nous ne devrions pas anticiper ces mesures (...) pour ne pas être alarmiste", a-t-il dit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :